Des recettes faciles, fraîches et healthy !

Haricots verts à la tomate – Loubieh bi zeit

Haricots verts à la tomate – Loubieh bi zeit

Le nom “haricots verts à la tomate” n’est pas une traduction fidèle mais résume bien ce plat. En libanais, ce plat s’appelle “loubieh bi zeit”, ce qui se traduit par “haricots à l’huile”. En effet, au Liban, on dit d’un plat qu’il est “à l’huile” lorsqu’il est préparé dans sa version végétarienne. Vous l’avez deviné, cette recette existe dans une version avec viande (loubieh bi la7meh).

Au Liban, l’haricot vert qu’on trouve est souvent plat. Comme je trouve en France plus facilement le haricot vert fin, j’ai pris l’habitude de l’utiliser et maintenant je préfère ce plat avec cette variété.

Quand j’étais jeune, ma mère préparait ce plat en y ajoutant des gousses d’ail en chemise. L’ail était ainsi confit. C’était délicieux. Ce n’est pas obligatoire mais je vous conseille d’essayer.

Ce plat se mange froid ou tiède, avec du pain libanais et un oignon (blanc, nouveau ou jaune) ou des échalotes crues. Il se marie parfaitement avec un houmous libanais en tant que repas du soir et constitue une excellente option pour agrémenter vos barbecues. Vous pouvez bien sûr le manger aussi avec du riz.

 

Haricots verts à la tomate - Loubieh bi zeit
Loubieh bi zeit

Le nom “haricots verts à la tomate” n’est pas une traduction fidèle mais résume bien ce plat. En libanais, ce plat s’appelle “loubieh bi zeit”, ce qui se traduit par "haricots à l'huile". En effet, au Liban, on dit d’un plat qu’il est “à l’huile” lorsqu’il est préparé dans sa version végétarienne. Vous l’avez deviné, cette recette existe dans une version avec viande (loubieh bi la7meh).

Ingrédients de la recette:

  • 500 g de haricots verts
  • Un oignon
  • Une tomate
  • Une boîte de sauce tomate
  • 1 càc de concentré de tomate
  • Une tête d’ail (facultatif)
  • Sel, poivre

Instructions de la recette:

Etape 1: Équeutez et lavez les haricots verts. Découpez les tomates en petits dés et hachez menu l’oignon.

Etape 2: Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile. Quand l’oignon devient tendre et commence à prendre une coloration dorée, ajouter les haricots verts et ta tête d’ail si vous décidez d’en mettre. Salez, poivrez et faites revenir un peu tout ça.

Etape 3: Ajoutez les dés de tomate. L'objectif à cette étape est que les haricots commencent à cuire. N’hésitez donc pas à ajouter un peu d’eau si besoin.

Etape 4: Laissez cuire les haricots au maximum. Une fois qu'ils vous semblent bien cuits, ajoutez le concentré de tomate pour lier les légumes entre eux. Laissez 2 minutes sur le feu puis éteindre.